Ils m'ont fait confiance
La ville de Brest lors des Rencontres Nationales des Territoires d'Education en 2019 pour une conférence sur le thème des apprentissages.
​
L'Université Catholique de l'Ouest pour du tutorat méthodologique mutualisé pour les élèves de 1ère année en science de l'éducation et en sciences de la communication.
​
Le groupe scolaire de La Croix Rouge La Salle Brest pour des formations d'enseignants comme par exemple "Permettre de découvrir le potentiel des élèves sur le plan méthodologique pour améliorer leurs apprentissage. Vers de nouvelles pratiques pédagogiques".
​
Le Centre Social de Guillers l'Agora pour des soirées d'échange et des ateliers autour des devoirs avec des parents, des grands parents, des enseignants, des enfants...
​
Le Lycée Campostale de Rostronen/Gouarec pour la formation de Moniteurs éducateurs et de l'accompagnement de jeunes en classe passerelle (Préparation à l'Enseignement Supérieur (BTS), aux écoles du Social et du Paramédical/Consolidation et renforcement des acquis/Accompagnement des étudiants dans la construction de leurs projets de formation et professionnel, parcoursup).
​
Le groupe scolaire Armor St Brieuc pour des formations d'AESH comme par exemple "Accompagner les élèves en situation de handicap sur le plan méthodologique: permettre de découvrir leur potentiel afin d'améliorer leurs apprentissages et aller vers l'autonomie".
​
La Mission d'Insertion des Jeunes de l'Enseignement Catholique de Bretagne pour l'accompagnement individualisé d'élèves atteints de troubles spécifiques des apprentissages.
​
Des parents, de jeunes adultes et des enfants
​
Témoignage d'une enseignante et d'une maman
J'ai eu l'occasion de travailler avec Marie Bodennec de deux façons.
​
La première en tant que professeur: j'ai en effet suivi une formation ou un parcours avec elle sur le thème de l'apprentissage, de ses difficultés et de ses perspectives de progrès.
​
Ces séances m'ont vraiment été profitables afin de m'interroger sur ma façon d'enseigner pour mieux prendre en compte la singularité de chaque élève alors même qu'à l'école, l'enseignant s'adresse d'abord à un groupe. Il se trouve donc toujours en tension, inévitablement, entre un enseignement global et la prise en compte de chacun. L'école fonctionne avec des approches et des contenus pour le plus grand nombre car elle constitue un espace démocratique mais sa faiblesse est aussi de moins prendre en charge la spécificité de l'esprit de chacun et de sa façon d'apprendre. Il est très intéressant pour un professeur de prendre la mesure de ce problème et de mieux en tenir compte.
​
Ce qui amène aussi certains élèves à chercher à bénéficier d'une aide ou d'un éclairage sur leur façon singulière d'apprendre. Ceci requiert une approche très spécifique et individualisée donc aussi une approche non scolaire en complément de l'aide des professeurs. Et parfois en dehors du cercle familiale d'ailleurs.
​
Sur ce point aussi le travail de Marie Bodennec en suivi individuel est très intéressant et permet de solides progrès au fur et à mesure avec les élèves. Apprendre à apprendre en tenant compte de sa spécificité: tel est l'objectif. Et le chemin pour y arriver n'est pas toujours celui conseillé par l'adulte. L'élève qui applique les conseils de ceux qu'ils considèrent comme des référents alors même qu'il aurait besoin d'autre chose, renforce parfois son sentiment de ne pas être à la hauteur et construit l'échec. Il peut aussi décrocher en perdant l'estime de lui-même, quitte à refuser même parfois de s'investir. Il faut au fond "déconditionner" parfois des années de mauvaises habitudes pour reconstruire des chemins d'apprentissage tout neufs et adaptés.
​
C'est pourquoi en tant que maman j'ai aussi confié ma fille à Marie. J'ai constaté avec ce suivi, au fur et à mesure, une prise de confiance chez ma fille, qui doutait énormément d'elle, suite à des problèmes orthoptiques, notamment détectés en fin de CP, donc tardivement. Elle se "braquait" d'ailleurs dès qu'il s'agissait pour nous en tant que parents de l'aider. Marie lui propose au fur et à mesure des méthodes ou des posture de travail qu'elle assimile progressivement et lui permet d'adopter la voie d'apprentissage qui lui convient. Tout ceci d'ailleurs en passant un bon moment avec des aspects parfois ludiques et dans la complicité.
​
Nous sommes très content du travail effectué. Notre fille s'épanouit de plus en plus et souhaitons qu'elle continue de travailler avec Marie jusqu'à ce qu'elle ait gagné pleine confiance en elle et puisse vivre tous les apprentissages à l'école sans tension anxiété, notamment en mathématiques. Il s'agit au fond de révéler de façon spécifique ce que chacun recèle de potentiel en complément des chemins proposés à l'école et pour mieux s'y révéler. Une façon aussi de se connaître et de faire de ses difficultés ou facilités d'ailleurs de vraies forces...
​
M. P.